mercredi 13 février 2019

GRAND DEBAT, LES REUNIONS

Dans le cadre du "Grand Débat", une réunion traitant de la fiscalité a été organisée à Saint Médard en Jalles.
L'organisation m'a paru parfaite. Grande salle, sièges du public disposés en carré autour du bureau de l'association organisatrice, distribution à l'entrée de quatre cartons : un blanc pour écrire les suggestions que l'on voulait formuler, un vert, un rouge et un jaune que l'on pouvait agiter en cours de débat pour montrer que l'on désapprouvait, approuvait ou était indifférent à la proposition en cours de présentation.
La réunion a duré deux heures, interrompue toutes les demi-heures par les organisateurs pour faire le point sur les suggestions écrites qui n'avaient pu être exprimées oralement.
Quant au contenu du débat, que faut-il en penser ?
-Les élus présents, Maire et Député qui ont assisté au débat se sont abstenus d'intervenir. Seule un Conseillère Régionale du Rassemblement National s'est exprimée.
-Dans l'ensemble les suggestions montrent une réelle volonté de participer activement à la vie de la société, et à deux ou trois exceptions près, il semble que les participants aient eu d'autres motivations que de ne parler que de leur cas personnel.
-Une seule intervention visant à critiquer le pouvoir en place, plutôt qu'à faire des propositions, a vite vu l'assistance exprimer sa désapprobation, considérant que ce n'était pas le lieu pour ce genre d'intervention.
-L'idée de permettre à l'assistance de s'exprimer en agitant les cartons rouges ou verts m'a paru excellente car les débats se sont déroulés dans le calme et dans le respect de la parole de chacun.
En conclusion, je dirai que ce genre de débat me parait intéressant et positif, sans me prononcer sur ce que sera susceptible d'en faire le gouvernement. Je pense que ce serait une bonne initiative si les députés, actuellement souvent déconnectés de ceux qu'ils ont la charge de représenter, organisaient de tels débats.. Ce pourrait être une bonne solution moyenne entre la démocratie participative et la démocratie représentative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire