jeudi 6 décembre 2018

VIRAGE A GAUCHE URGENT

Emmanuel Macron a été élu Président de la République par deux tiers des électeurs. Parmi eux 25% des électeurs approuvaient son programme et 40% lui ont donné leurs voix par défaut pour éviter que le Front National arrive au pouvoir. C'était bien évidemment aussi ce que désiraient ceux qui ont voté pour lui dès le premier tour.
Sa priorité devait donc être de prendre des dispositions pour satisfaire tous ses électeurs du second tour qui lui demandaient, essentiellement, de réussir son mandat pour qu'en 2022 la même question ne se pose pas et que cette crainte de l'extrême droite ait disparue.
Il ne l'a pas compris. Il n'a cherché qu'à appliquer son programme initial qui ne recueille même plus l'aval de tous ceux qui ont voté pour lui dès le premier tour, tant ses méthodes, son vocabulaire et parfois ses excès les ont choqués.
Il se trouve maintenant dans une impasse. Au lieu d'éviter l'échéance catastrophique qui nous guette en 2022, il est confronté au risque que cette échéance se rapproche et soit à l'ordre du jour en 2018.
Il est impératif qu'il agisse vite. Lui qui se disait et de droite et de gauche; il a tellement pris des mesures de droite pendant la première année de son quinquennat qu'il ne lui reste plus qu'à les détricoter et à prendre des mesures de gauche que la majorité des français attendent de lui. C'est pour cette raison que les gilets jaunes, malgré leurs excès, attirent encore la sympathie de 72% des français.
Le comprendra-t-il ? L'avenir du pays est entre ses mains, il doit modifier sa politique pour qu'il ne ressemble pas dès maintenant à l'Italie et peut-être à échéance à la Grande Bretagne, car il n'est pas impensable qu'un frexit nous guette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire