dimanche 23 décembre 2018

TRANSITION ENERGETIQUE

La tribune de Bernard Durand (ancien Directeur de l’École Nationale Supérieure de Géologie) parue dans le journal Sud-Ouest du jeudi 20 décembre tire à boulets rouges sur les éoliennes et les panneaux solaires. Il en est souvent de même de certains contributeurs du courrier des lecteurs de ce même journal.
A l'opposé des écrits d'écologistes compétents n'envisagent l'avenir qu'à travers l'éolien et le solaire en supprimant tout recours à des énergies fossiles.
Tous ces écrits sont signés de personnes réputées compétentes. Alors qui croire ?
Un seul point parait indiscutable pour ces deux parties, l'énergie nucléaire n'est pas génératrice de gaz à effet de serre, mais où les divergences, profondes, arrivent c'est lorsque l'on aborde le problème des déchets.
Sur le plan purement théorique, un autre point paraît indiscutable, les ressources fossiles sont par définition épuisables alors que les phénomènes naturels comme l'ensoleillement, le vent, les courants, les marées, la géothermie sont renouvelables naturellement et donc inépuisables.
La question ne serait-elle pas de savoir si les recherches ont été bien orientées?
- Le nucléaire peut-il être propre ? Par quel moyen peut-on espérer neutraliser les déchets ? Si la fusion nucléaire remplaçait la fission réglerait-on le problème de la pollution par les déchets ?
-La récupération par l'homme des énergies renouvelables et inépuisables se fait-elle avec les bons outils ?  Est-ce sur de bonnes bases scientifiques et techniques ? Peut-on en imaginer d'autres ?
Les gens aussi incompétents que moi se sentent manipulés. Il ne peut y avoir deux vérités qui s'opposent avec autant d'arguments venant de personnes réputées compétentes sans qu'il n'y ait pas de motivations cachées ou de volonté délibérée de faire croire à une technique comme à une religion.
Pourquoi les tenants de ce deux thèses opposées ne dialoguent-ils pas au cours de réunions publiques pour que le sujet, qui met en cause l'avenir de l'humanité et accessoirement son économie, puisse apprécié par tous dans un grand souci de transparence et d'honnêteté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire