samedi 22 décembre 2018

ET LES MATHEMATIQUES !

Je n'ai pas suivi de près la réforme des lycées ni celle du bac et suis incapable de me prononcer sur le bien fondé des manifestations lycéennes, j'ai seulement profité de l'information parue dans le journal Sud-Ouest du 19 janvier, et notamment de l'infographie, très bien faite, relative à ce sujet pour me faire une opinion sur cette réforme. J'ai lu la prise de position de certaines personnalités qui trouvent que les problèmes environnementaux ne prennent pas assez de place dans l'enseignement à partir de la première, mais à ma grande surprise j'ai pu constater qu'un lycéen pouvait, pendant les deux dernières années de ses études secondaires, ne profiter d'aucun enseignement en mathématiques sans que cela n'ait l'air d'émouvoir personne.
Je trouve cette carence inquiétante car les mathématiques doivent faire partie des matières de base dont un bachelier doit avoir au moins un minimum de connaissance.
Il semble que l'on se plaigne de la disparition de l'industrie française, mais peut concevoir une industrie sans ingénieurs et un ingénieur incompétent dans le domaine des mathématiques ?
Lorsque l'on regarde les orientations après le bac et que l'on voit l'importance prise, en raison du choix des étudiants, par la filière commerciale, on peut craindre qu'à échéance on ne soit un pays uniquement capable de vendre ce qu'il importera. Est-ce un bon projet national ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire