lundi 3 décembre 2018

RAS LE BOL FISCAL ??

Il paraitrait que "le ras le bol fiscal" soit à l'origine des multiples mécontentements qui s'expriment aujourd'hui dans la rue.
Je crois que l'on confond le "ras le bol fiscal" et les bas salaires.
Ce qui importe pour vivre dignement est de gagner correctement sa vie, que les prélèvements fiscaux soient plus ou moins importants importe peu. Ce qui reste à dépenser mensuellement est la chose la plus importante et la seule significative du niveau de vie.
Chacun sait que les français sont attachés à leur modèle social: protection santé, retraites, aide aux plus démunis. Bien que notre système ne soit pas parfait, puisque la France compte neuf millions de pauvres, c'est parait-il encore le meilleur. Il serait plus raisonnable de penser à l'améliorer plutôt qu'à essayer, par souci d'économie, de le rendre moins performant. Tous les économistes reconnaissent que cette protection sociale a permis d'amortir les chocs financiers successifs dont, notamment, celui de 2008, mieux que d'autres pays.
Les français ne sont pas naïfs, ils savent que ces garanties ont un coût. Elles sont payées par les prélèvements fiscaux.
Ce dont certains français se plaignent, c'est de la modicité de leurs revenus, pour une quantité  non négligeable de la baisse de leur pouvoir d'achat et pour une immense majorité de l'inégalité devant l'impôt, qu'il soit direct ou indirect.
En dehors du fait que ce sont les plus aisés qui peuvent faire appel aux meilleurs conseillers financiers, il faut se rendre compte que plus on diminue l'impôt sur le revenu, plus l'injustice fiscale s'installe et, pourtant, cette mesure est assez bien vue par la population.
Il est temps de se rendre compte que l'impôt sur le revenu est le plus juste et le plus redistributif car son taux est d'autant plus important que les revenus sont plus élevés.
D'autres impôts, comme la CSG, sont plus inégalitaires puisqu'ils sont simplement proportionnels aux revenus, il n'ont aucun rôle dans la diminution des inégalités.
Quant aux taxes, rien de plus injuste, notamment la TVA qui est appliquée sur les produits consommés, lesquels constituent la totalité des produits achetés par ceux qui ne peuvent faire d'économies, alors que les autres peuvent placer l'argent, qu'ils ne dépensent pas pour vivre, en percevant des intérêts.
Si les salaires permettaient de vivre dignement et si le seul impôt existant était celui sur le revenu, et éventuellement sur les biens possédés, on ne voit pas comment, dans ce cas, la fiscalité pourrait susciter des manifestations, à condition, bien évidemment, que les produits de la fiscalité soient utilisés à bon escient. Ceci est un autre débat qu'il ne faut absolument pas occulter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire