lundi 17 décembre 2018

PRIME DE FIN D'ANNEE

Parmi les "cadeaux"qu'Emmanuel Macron a été obligé de faire aux gilets jaunes il y en a eu un qui ne lui coûte pas trop cher: la prime de fin d'année, 1000€ à la charge des entreprises, si elles le peuvent. Le gros effort du gouvernement consiste à ne percevoir ni taxes ni impôts, c'est un peu comme si la "rémunération au black", comme on dit, était autorisée. Ce cadeau rappelle celui de la taxe d'habitation imposé par le gouvernement et à la charge des collectivités locales, mais là, il y a une différence de taille, cette prime n'est pas obligatoire.
Dans ces conditions elle creusera un peu plus les inégalités en permettant aux grosses entreprises, en général les plus riches et pratiquant les salaires les plus élevés, de donner les primes les plus importantes, quant aux petites entreprises et artisans qui ont bien souvent du mal à vivre , que croyez-vous qu'ils peuvent donner à leurs employés ?
Mais où le versement de cette prime s'apparente à de la provocation, c'est lorsque Total, bien connue pour éviter de payer ses impôts en France, dans un geste d'une largesse inouïe, fait passer cette prime à 1500€.
On voit bien à travers ce modeste exemple toutes les astuces et effets d'annonce que sont capables d'utiliser nos dirigeants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire