samedi 1 décembre 2018

PENSIONS DE REVERSION: NOUVELLES INQUIETUDES

Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire chargé de la réforme des retraites vient de laisser échapper, peut-être volontairement, la formulation inquiétante d'une de ses réflexions. Il se demande si la pension de réversion pour le conjoint survivant ne devrait pas être plafonnée à la moitié de la somme des pensions que le couple percevait avant le décès de l'un de ses membres.
Non seulement cela serait une régression sociale mais aussi une profonde injustice car chacun sait qu'au décès de l'un des conjoints, celui qui reste doit continuer à supporter des charges fixes comme les loyers, le chauffage, l'électricité, le gaz et faire appel bien souvent à des aides supplémentaires pour la vie domestique quotidienne.
Les vieux, que l'on appelle pudiquement séniors, car ça ne coûte pas cher de prendre des égards de langage, se sentent stigmatisés, gênants et mal traités par le pouvoir en place.
Pourvu que les élus de la majorité actuelle, souvent des diplômés pragmatiques, une espèce à sang froid, n'aient pas à légiférer sur l'euthanasie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire