samedi 8 décembre 2018

LES LIMITES DE LA TRANSPARENCE

Les français réclament à juste titre plus de transparence dans les affaires de l’État. Savoir comment l'argent des impôts qu'ils payent est employé, connaitre clairement les relations entre le pouvoir et les lobbies, être informés sur les affaires qui touchent parfois les membres de la classe politique, tout cela paraît sain et indispensable et pourtant c'est dans ces secteurs que les choses paraissent parfois les plus masquées.
A l'opposé, dans le cadre des problèmes rencontrés par le pouvoir face aux récentes manifestations des gilets jaunes, on est informé dans les moindres détails des difficultés rencontrées par les forces du maintien de l'ordre: manque de personnel, épuisement du personnel, équipement insuffisant, etc.
De ce fait il y a d'une part un manque de transparence qui peut susciter la colère en laissant supposer qu'il cache des injustices, et d'autre part, lorsque cette colère s'exprime et que l'on veut la contrôler toute la transparence est faite sur la faiblesse de ceux qui ont le devoir d'intervenir.
Un peu d'ouverture d'un coté et de discrétion de l'autre, paraîtrait de bon aloi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire