vendredi 7 décembre 2018

IL FAUT SAVOIR ECOUTER LES ANCIENS

L'immense problème que rencontre aujourd'hui le gouvernement face aux gilets jaunes  fait immanquablement penser à la démission de Gérard Collomb du Ministère de l'Intérieur.
Peu avant sa démission, il avait fait remarquer en parlant du gouvernement que "nous devrions faire preuve de plus d'humilité.
Lors de la passation des pouvoirs avec Édouard Philippe, il a prononcé un discours prémonitoire qui, à ce moment là est passé pour alarmiste et pessimiste. Rappelons une partie de ce discours: "On vit cote à cote. Je crains que demain on ne vive face à face. Nous sommes face à des immenses problèmes"
Ainsi, le Président était averti par un vieux routard de la politique. On peut penser que le fait de ne pas avoir pu se faire comprendre a poussé Gérard Collomb à la démission plus que l'envie de reconquérir Lyon.
Assurer l'ordre républicain lorsqu'on sait que le pouvoir mène une politique qui conduira à l'affrontement avec et parfois entre les citoyens, est certainement trop inconfortable pour avoir envie d'en assurer la responsabilité.
Que ceux qui créent les désordres en paient les conséquences. Ils ne peuvent compter sur ceux qui les avertissent des dangers qu'ils prennent inconsidérément.
Un jeune loup est plus vulnérable qu'un vieux renard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire