vendredi 14 décembre 2018

REVOIR LA CONSTITUTION

Le mandat présidentiel d'une durée de cinq ans n'est certainement pas la cause des problèmes actuels, mais il renferme, en lui même, les ferments d'une espèce de mauvais déroulement du mandat.
Une durée aussi courte impose au Président d'aller vite pour appliquer la politique qu'il désire et parfois même de se précipiter, ce qui n'est jamais bon, tout en ayant pour horizon la prochaine élection. D'autre part les élections législatives, étant simultanées des l'élection présidentielle, donnent au Président un blanc seing, sans contrôle ni possibilité de sanction, pour une durée de cinq ans.
Il y a fort à parier que si Emmanuel Macron avait du affronter une élection législative de mi-mandat, il aurait certainement mis plus de doigté dans la conduite de sa politique. Mais, prévoir des élections législatives tous les deux ans et demi n'est pas raisonnable? Le pays serait en campagne électorale permanente.
Il serait certainement plus sain de revenir au septennat, voir à un octennat, et procéder à des élections législatives tous les trois ans et demi ou tous les quatre ans.
Cette durée serait suffisante pour mener une politique de long terme qui serait soit validée soit sanctionnée en cours de réalisation.
Ceci imposerait à la fois au Président de l'innovation et de la prudence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire