mercredi 5 décembre 2018

GILETS JAUNES: RECUPERATION SOURNOISE

L'évolution des revendications des gilets jaunes a de quoi susciter des inquiétudes.
Que ces demandes passent de la suppression de la taxe sur les carburants à d'autres réclamations fiscales est tout à fait compréhensible après la politique menée par le pouvoir en place, et c'est pour cela que ce mouvement est soutenu par 84% de la population.
Mais, au cours de la première quinzaine de manifestations on a vu apparaître la demande de dissolution de l'Assemblée Nationale qui est maintenant devenue une revendication prioritaire.
Bien que les gilets jaunes se méfient de toute récupération politique, il se pourrait qu'ils confondent récupération politique et récupération par de vieux routards de la politique, car cette demande de dissolution n'est rien d'autre que ce que demandent Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon. Ils ne se privent pas d'ailleurs de le rappeler. Ainsi, il est fort probable que des sous-marins, téléguidés par ces personnages, viennent agir, masqués, pour transformer une revendication d'ordre fiscal et économique en un coup d'état politique.
Il suffit que parmi les gilets jaunes un Donald Trump, un Borris Johnson ou un Mattéo Salvini se lève pour que la France, en retournant aux urnes, se trouve dans la situation où ces populistes ont plongé leurs pays.
Le risque est tellement évident que, même Emmanuel Todd, qui ne rêve que de voir la France sortir de l'euro, tire la sonnette d'alarme pour que la dissolution de l'Assemblée Nationale soit évitée.
Le Maître des horloges à l’Élysée ne maitrise plus le calendrier. Il y a urgence. Il faut faire vite. Répondre aux demandes initiales formulées par les gilets jaunes, elles sont fondées, mais ne pas laisser la rue prendre le pouvoir surtout lorsqu'elle est constituée d'un assemblage aussi disparate que celui que l'on perçoit actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire