dimanche 22 avril 2018

TIMIDE RETOUR DE L'IDEOLOGIE

Une dizaine de députés LREM issus de la gauche se rendent compte après un an, il leur a fallu bien longtemps, que les idéaux qu'ils ont autrefois défendus ne sont pas pris en compte par le gouvernement actuel. L'abaissement de certaines pensions de retraites a commencé a les ébranler, la loi sur l'immigration les choque.
Le projet d'Emmanuel Macron les a séduit car il leur paraissait innovant et volontaire, ce qui est somme toute indiscutable. Par contre, il ne s'étaient pas rendu compte que ce projet était un projet d'entreprise et non pas celui d'un pays républicain.
Quelle différence entre ces deux visions ?
Une entreprise a pour seul but de faire progresser son activité dans le cadre dans lequel elle se trouve. Si  l'environnement est ultra libéral, disons que tous les coups sont permis. Il y a même pire , souvenons-nous de l'Allemagne des années 39/45 où des grands groupes encore en activité ont engrangé des fortunes colossales en servant le régime nazi.
Un pays républicain doit effectivement assurer son fonctionnement et son équilibre financier, mais il doit avoir un projet politique. Pour la France, il est écrit au fronton des mairies, "Liberté, Égalité, Fraternité" auquel on pourrait ajouter depuis 1905 "Laïcité" et depuis la fin de la dernière guerre "Solidarité".
Il est particulièrement important de se souvenir de ces principes, et si notre Président est un fin politique, ce qu'il démontre à chaque rencontre internationale ou à chaque intervention télévisée, on peut se demander si c'est également un homme politique avec un projet de société compatible avec les valeurs auxquelles les français paraissent majoritairement attachés.
Ne faisons pas de procès d'intention et souhaitons que cette inquiétude s'estompe pendant les quatre années à venir, puisque sûr de lui Emmanuel Macron demande de lui faire crédit, mais restons vigilants pour éviter que certaines décisions dangereuses ne deviennent irréversibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire