lundi 9 avril 2018

RETRAITE: REPARTITION, CAPITALMISATION OU...CAPTATION ?

On oppose souvent les deux principaux régimes de retraite, la répartition et la capitalisation. Dans le système par répartition, les actifs cotisent pour les retraités. Dans le système par capitalisation les actifs épargnent en plaçant leurs économies pour espérer, en les faisant fructifier, en profiter à la retraite.
Partant de ce principe, il est facile d'expliquer que la charge pour les actifs est d'autant plus importante qu'ils sont moins nombreux par rapport aux retraités. C'est la raison pour laquelle, actuellement, les retraités sont montrés du doigt et soumis à prélèvement sur leur pension sous la forme de CSG non compensée, pour trouver un moyen d'augmenter le salaire des actifs en évitant scrupuleusement de toucher au capital des entreprises.
Mais il existe un troisième système qui peut faire croire qu'il s'agit simplement d'un régime de capitalisation, ce qui est en partie vrai, si la pratique des gestionnaires de ce système n'imposait pas des exigences extrêmes. Il s'agit des fonds de pensions américains.
Ces fonds de pensions versent des retraites à ceux que l'on présente comme de riches retraités américains, ce qui permet de véhiculer l'image de retraités nantis occupant tous les navires de croisières de luxe, sont constitués d'argent placé par leurs adhérents qui exigent , des sociétés dans lesquels ils font leurs placements, des rendements au moins égaux à 15% l'an.
Ainsi, par ce biais, avec des rendements aussi excessifs, les entreprises sont tenues de verser une part de leurs profits plus importante à leurs actionnaires qu'à leurs salariés. De ce fait la participation des actifs aux pensions de retraite devient plus importante que dans le régime par répartition.
Ce système est tellement pervers que ces fonds de pensions inondent le monde. Les salariés français des grandes entreprises internationales subissent ces fortes contraintes sur leurs salaires qui sont de ce fait plus préjudiciables pour eux que le montant des cotisations sociales qu'ils versent aux caisses de retraites.
Ainsi, sous une forme bien déguisée, au régimes de retraite par répartition et par capitalisation , il n'est pas aberrant de penser qu'il existe un autre système de retraite: la captation. C'est ce régime qui permet aux retraités américains de profiter du labeur des salariés du monde entier dont bien évidemment les français ne sont pas exclus.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire