jeudi 26 avril 2018

NOUVEAU LANGAGE DIPLOMATIQUE

Les images et les discours relatifs à la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron me troublent. Une telle complicité affichée cachant de profonds désaccords ne peut être qu’inquiétante.
Sur un plan plus général l'attitude des grands de ce monde me choque. Que signifient ces embrassades, ces tutoiements, ces caresses dans le dos, ces petites claques sur les joues, ce langage de copains en s'appelant par leurs prénoms. On a l'impression d'assister à la réunion d'un club d'oligarques se permettant en riant de décider de l'avenir du  monde.
Où sont les images des rencontres entre De Gaulle et Adenauer ou entre Mitterrand et Kohl ? J'attache peut-être trop d'importance aux apparences, mais ces rencontres m'avaient l'air plus sérieuses.
Mais, tout compte fait, cette nouvelle manière de se comporter ne s'apparente-t-elle pas à ce qui se passe actuellement dans certaines entreprises où le tutoiement est souvent de rigueur et où le subordonné se croit de ce fait l'égal du supérieur ? Autrefois un patron devant se séparer de son employé le convoquait et lui disait à peu près ceci :"Monsieur, compte tenu de votre attitude je vais être obligé de me priver de vos services. Vous allez recevoir une lettre de licenciement...", maintenant, compte tenu des bonne relations apparentes l'expression sera différente, du genre: "Bonjour. Assied-toi. Comment vas-tu. J'ai décidé de te virer...".
Ainsi, l'apparente proximité permet d'occulter la rudesse jusqu'à une échéance parfois désagréable.
Je crains fort qu'il en soit de même en politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire