mardi 17 avril 2018

TERGIVERSATIONS A NOTRE DAME DES LANDES

Après l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, il semble que l'état avait pris les dispositions pour faire clairement apparaitre trois groupes d'opposants:
-Les anciens résidents qui avaient été expropriés pour que l'état puisse construire l'aéroport.
-Les nouveaux résidents qui avaient un projet de vie sur les terres appartenant à l'état et qu'ils avaient mises en exploitation.
-Les opposants à l'aéroport, sans projet, mais voulant garder cette zone à l'état naturel, sans proposer de gestion de l'espace.
Les deux premiers groupes étaient fondés à rester en place, moyennant la passation de contrats avec l'état. Le troisième groupe ayant obtenu ce qu'il désirait, l'abandon du projet d'aéroport, n'avait plus aucune raison de rester sur place.
Or passé le délai donné par l'état pour quitter les lieux, ces derniers se sont incrustés cherchant visiblement à en découdre.
Après les incidents du barrage de Sirven, projet mal étudié, qui avaient provoqué la mort d'un manifestant, les pouvoirs publics sont certainement intervenus maladroitement, si bien que l'affaire tarde à se résoudre et que des pacifistes choqués par l'attitude des forces publiques viennent porter secours à des groupes plus soucieux de provoquer des affrontements que de résoudre sereinement les problèmes;
Ainsi, l'état se trouve maintenant opposé à un front disparate faute d'avoir su appréhendé les moyens nécessaires pour le rétablissement de l'ordre public, dans une situation qui paraissait pourtant avoir été initialement bien analysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire