dimanche 22 avril 2018

LA REFORME DES RETRAITES

Emmanuel Macron se lance dans la réforme des retraites en vue de rendre le système plus perenne et plus équitable.
Lorsqu'on parle d'équité, qui pourrait être contre, mais à condition que cela ne se fasse pas dans le but de diminuer le montant des pensions.
La première suggestion qui peut venir à l'esprit serait de prévoir, après avoir augmenté le revenu des actifs en les exonérant de charges sociales, de prévoir de ponctionner les dividendes des actionnaires pour abonder les caisses de retraites de manière à disposer d'une espèce de matelas pour les jours difficiles.
Mais un sujet bien plus délicat lorsqu'on parle d'équité est d'essayer de faire en sorte que chaque retraité ait la même espérance de vie à l'âge du départ en retraite, et que l'espérance de vie de l'homme, dans un pays donné, soit indépendant de la rudesse de son travail.
Pour cela plusieurs conditions sont nécessaires:
-La durée hebdomadaire du travail devrait tenir compte de sa pénibilité
-La formation continue devrait permettre de ne pas effectuer des tâches incompatibles avec l'âge des travailleurs.
-Dans ces conditions, tous les travailleurs devraient accéder à la retraite au même âge.
Il serait alors possible d'espérer que la probabilité du temps de retraite soit la même pour chaque individu.
Pour le reste, la prise en compte de la totalité de l'activité par un système de points, comme c'est le cas pour les retraites complémentaires, parait être une proposition correcte, mais on entre dans les problèmes techniques et non plus dans la définition de principes garantissant l'équité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire