lundi 2 avril 2018

DE L'HUILE SUR LE FEU

A la suite de l'attentat antisémite qui a coûté la vie à Mireille Knoll, vieille femme juive de 85 ans ayant échappé à la shoah, une marche blanche a été organisée pour dénoncer l'antisémitisme.
Le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) avait fait savoir que le Front National et La France Insoumise n'étaient pas les bienvenus, ce qui a provoqué des incidents fort regrettables en cours de défilé.
Cet organisme ne peut être fier de sa décision en envoyant un message d'intolérance au moment où le peuple de France se rassemble autour d'une noble cause. Oublie-t-il que FN et LFI réunis ont représenté 40% des suffrages à la dernière élection présidentielle ? Pense-t-il donc qu'en France il y a 40% d'antisémites ? C'est faire un amalgame injurieux qui ne l'honore pas.
Malheureusement l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) rapporte par la voix de Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégie, qu'il y aurait quand même 10 à 15% de français peu clairs sur ce sujet.
Mais, ce n'est pas parce qu'à l'extrême droite le fondateur du FN a eu régulièrement des propos antisémites et négationnistes et que sa fille a eu des fréquentations néonazi hors de nos frontières, ou qu'une partie de l'extrême gauche, en prenant fait et cause pour les palestiniens dans le conflit qui les oppose à Israël, a parfois pris de positions antisionistes, que l'on ne doit pas confondre avec l'antisémitisme, qu'il faut considérer que tous les membres de ces partis sont hostiles à la communauté juive.
Ce n'est pas avec des décisions comme celle prise par le CRIF que l'on peut espérer aller vers une amélioration de la solidarité nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire