jeudi 19 avril 2018

EXEMPLE DE STATUT D'UNE ENTREPRISE PUBLIQUE

Au moment où il est question de revoir le statut de la SNCF, il semble intéressant de prendre l'exemple d'un service de l'état qui avait un statut particulier. Ce statut était très simple, il ne s’embarrassait pas d'accorder des avantages particuliers, il essayait simplement de garantir aux employés un salaire décent, un déroulement de carrière correct avec une grille de salaires relativement resserrée.
Ce statut concernait certains services techniques de l'équipement Les principes en étaient les suivants:
-A l'embauche, le coefficient traduisant l'écart entre le plus bas salaire (niveau inférieur au bac) et le plus élevé (ingénieur ou docteur) était de 2,38.
-Une catégorie supplémentaire qui n'était en général pas une classe de recrutement était de 20% plus élevée que celle d'ingénieur ou docteur. 
-Le déroulement de carrière normal garantissait une augmentation de salaire de 10% en deux ans et de 30% en sept ans.
-Entre le premier et le dernier échelon d'une catégorie l'accroissement était de 70%.
-Le changement de catégorie, qui n'était pas exceptionnel, se faisait sans examen ni concours, en commission paritaire sur proposition de la hiérarchie.
-La grille totale des salaires, du plus bas niveau en début de carrière, au plus haut niveau en fin de carrière affichait un coefficient de 4,85.
-Les retraites étaient calculées suivant les cotisations qui attribuaient des points. De ce fait tout le déroulement de carrière était pris en compte pour le calcul de la retraite.
En dehors de cela il n'y avait aucune prime, aucun avantage pas de treizième mois.
C'est peut-être cela la transparence.

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