mercredi 29 novembre 2017

REVENU UNIVERSEL, REVEIL TARDIF

D'après le journal Sud-Ouest de lundi 27 novembre, huit départements PS demanderait à expérimenter le revenu universel.
Que n'ont-ils dit plus tôt, ces élus que ce projet les intéressait ! Ils auraient pu faire campagne pour Benoît Hamon qui, en introduisant cette mesure dans son projet, était le seul à faire une proposition originale. Ils auraient peut-être évité que leur représentant se ridiculise en n'obtenant que 6% des suffrages en raison de la trahison avérée de nombreux militants et sympathisants d'un parti qui devait alors représenter encore 20% du corps électoral.
Loin de moi l'idée de croire, en raison de la présence de la France insoumise, que Benoît aurait pu être élu, mais au moins le PS n'aurait pas touché le fond, et si la défaite avait été honorable, les travaux de reconstruction, autour d'un projet innovant, auraient disposés de cinq années pour affiner et expérimenter une voie nouvelle symbole de solidarité.
Ces élus en sont réduits maintenant à compter sur la mansuétude et la bonne volonté d'un pouvoir dont on la philosophie ne parait pas aller dans le sens qu'ils souhaitent.
Pourtant rien n'est impossible, mais si, chose fortement improbable, dans cinq ans Laurent Wauquiez arrivait à ses fins, ç'en serait certainement fini d'une telle tentative d'expérimentation avec un pouvoir qui confondra allègrement solidarité sociale et assistanat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire