mardi 7 novembre 2017

POURQUOI LES MARCHES BLANCHES ?

Chaque fois qu'un attentat ou un crime ou un accident grave se produit un sentiment de tristesse m'envahi lorsque j'assiste à un reportage sur les marches blanches qui sont ensuite organisées, mais jamais je n'ai été autant bouleversé qu'en voyant le mari d'Alexia Daval s'exprimer entre deux sanglots pour rendre hommage à son épouse victime, lors d'un jogging, d'une agression qui a entrainé sa mort.
J'arrive à comprendre qu'il y ait de la part de proches et parfois même d'inconnus, des manifestations spontanées comme dépôts de gerbes ou de bougies sur les lieux du drame, mais lorsque les familles organisent une marche blanche, avec la douleur que cela comporte, j'ai du mal à comprendre la motivation qui les anime.
Veulent-elles rendre hommage pour donner un aspect plus important au drame ? Croient-elles indispensables de s'imposer cet acte particulièrement pénible aux yeux de tous ? Veulent-elles se mettre en paix avec leur conscience, elles qui n'ont rien à se reprocher, en affichant publiquement leur douleur ? Succombent-elles à une mode qui veut que la douleur soit rendue  publique ?
Je ne sais, mais je crois que dans une telle situation , je serais certainement incapable de donner une telle publicité à mon désarroi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire