mercredi 15 novembre 2017

L'ALIBI CULTUREL


Laurence Parisot vient de demander à notre Ministre de l'Environnement, Nicolas Hulot, d'interdire la chasse à courre.                                                                                                                                        Je vois déjà les opposants à cette sage demande se mobiliser et brandir "la culture" comme justification à une telle pratique.
Que ce soit pour la chasse à courre ou la corrida, c'est toujours l'héritage culturel qui est invoqué pour justifier des pratiques d'un autre âge dont l'humanité n'a pas lieu d'être fière.
C'est au nom de la culture et de la tradition que l'on bat à mort un âne en Espagne à Villanueva de la Vera, c'est aussi avec ce prétexte que dans certains pays on pratique l'excision, l'infibulation, la lapidation ou l'imputation.
Avec de tels arguments, au Mexique, on pratiquerait encore le sacrifice humain comme le faisaient les Mayas.
Est-ce une raison, par coutume, chez nous de laisser perdurer ces actes barbares ?
Laurence Parisot qui jusqu'à maintenant a porté la parole sur d'autres sujets, avec qui j'ai rarement été d'accord, a parfaitement raison de soulever ce problème de la chasse à courre, qui bien que marginal, ne nous honore pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire