dimanche 5 novembre 2017

NOUVEAU TANDEM POUR L'ELYSEE

L'UMP et les LR nous ont habitués à se lancer à l'assaut de l'Elysée en tandem.
Le premier, Sarkozy-Fillon, y est arrivé en présentant un programme de droite qui malgré les apparences "musclées" du leader était quelque peu modéré à tel point que certains ministres, dits de gauche, ont accepté de faire partie du gouvernement.
Le deuxième, Fillon-Baroin, a échoué avec un programme bien construit, fruit d'un travail sérieux, mais résolument plus marqué à droite. L'austérité était programmée, mais peut-être pas pour tout le monde.
Le troisième en cours de formation Wauquiez-Calmels, part de loin, il espère peut-être réussir en 2022 mais doit se voir plus sérieusement gagnant en 2027, la route est longue. Il se présente comme la droite décomplexée, pour ne pas dire l'extrême droite, avec qui on sait très bien qu'il a des affinités sans vouloir les affirmer.
La différence essentielle avec ce nouveau tandem est qu'à la place d'un programme il préfère, notamment en la personne de son leader Laurent Wauquiez, manier l'invective l'outrance en frôlant parfois l'injure, dont il cherche à faire sa marque de fabrique. Et pourtant, d'où viennent-ils ces deux prétendants. L'une de la partie des LR la plus proche du centre représentée par Alain Juppé, l'autre du centre lorsqu'il faisait ses premières armes sous l'aile protectrice de Jacques Barrot. Ils ont bien compris que pour essayer de réussir il est préférable d'occuper un espace que l'on croit libre plutôt que de rester fidèle à ses idées.
Voila donc un équipage formé d'un leader qui pense que la solidarité dans le domaine social est de l'assistanat associé à une adjointe qui ne pense qu'économie quitte à laisser les plus faibles sur le carreau.
A force de rouler de plus en plus à droite, ces tandems finiront peut-être par rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, ce qui tout compte fait ne me déplairait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire