lundi 20 novembre 2017

LA "RUE BORDELAISE"

Pour un coût exorbitant, 450 millions d'euros, en première approximation (qu'en sera-t-il à la fin du chantier ?) Bordeaux va se doter d'une magnifique promenade, la "Rue Bordelaise" reliant la gare Saint Jean aux quais de la Garonne avec vue imprenable sur le Pont de Pierre.
Encore une mise en valeur des nouveaux quartiers des bords  du fleuve, mais qu'en est-il en d'autres lieus.
Cet investissement est très significatif des choix de Bordeaux Métropole dont le but essentiel est  d'attirer de nouveaux habitants, pour qu'en dépassant le million d'habitants, le nom ne métropole ne soit pas usurpé et que Bordeaux devienne une "grande métropole européenne".
C'est évident qu'un tel projet ne peut que séduire ceux qui en débarquant du TGV quitteront la gare Saint Jean et auront devant les yeux ce tableau qui devrait être magnifique.
Mais revenons au coût de l'opération, 450 millions d'euros. Rapporté à l'amélioration des transports en commun, cela représente 18 km de voies de tramway. c'est à dire que pour cet investissement on aurait pu desservir Gradignan et Saint Médard en Jalles, et comme certains projets, mal définis, sont déjà programmés, c'est aussi la liaison Mérignac Aéroport qui aurait pu enfin voir le jour.
Vu sous cet angle, il est clair que le souci de nos élus est plus d'attirer de nouveaux habitants fortunés, vu le prix de l'immobilier à Bordeaux, que de rendre plus facile les déplacements des habitants de la métropole bordelaise.

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