mercredi 22 novembre 2017

AFFAIBLISSEMENT DE LA NOTION DE CITOYENNETE

Un des éléments le plus forts qui relie un individu à son pays et aux différentes collectivités locales auxquelles il appartient est la citoyenneté.
Une des manières les plus importantes de matérialiser ce lien est le paiement volontaire de l'impôt.
Actuellement pour qu'un pays s'insère le plus parfaitement possible dans l'univers de plus en plus ultralibéral qui l'environne, il est de bon ton de diminuer les prélèvements obligatoires, de comprimer le budget de l'état et pour ce faire de diminuer les impôts.
Déjà seuls 40% des français paient l'impôt sur le revenu. Bientôt 80% d'entre eux , et plus, seront exonérés de la taxe d'habitation. Bien que ceux qui en profitent puissent apprécier, il n'en reste pas moins que c'est une forme de marginalisation.
De ce fait, l'état perd de plus en plus de son autorité et de son utilité pour les laisser en pâture aux groupes privés les plus puissants.
Face à cette situation, pour pallier cette carence, bien des artifices se sont mis en place, certains volontairement, d'autres sous la contrainte.
Pour lutter contre la misère des plus pauvres, le bénévolat prend de plus en plus d'importance, pour abonder le budget des collectivités locales, les amendes, notamment pour les automobilistes, voient leur montant et leur quantité augmenter, les ouvrages publics sont sponsorisés, la recherche fait appel aux dons, les jeux et les taxes sur les produits dangereux croissent et se multiplient.
De ce fait tous les types de comportement humain sont sollicités, depuis les plus nobles, comme le bénévolat jusqu'au plus discutable qui poussent au vice comme l'addiction au jeux en passant par la mendicité pour solliciter des dons, l'indiscipline pour le paiement des amendes, les mauvaises habitudes comme la consommation d'alcool et de tabac et l'exposition outrancière de la puissance économique comme la sponsorisation des installations sportives et des salles de spectacle.
Peut-on penser alors que cela est un progrès pour la société dans laquelle nous vivons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire