samedi 22 avril 2017

TOURNOI PRESIDENTIEL

A la suite de la publication de sondages par le journal Sud-Ouest, je me suis amusé à imaginer que la désignation du Président de la République se déroulerait en six combats singuliers où les quatre principaux prétendants au titre suprême s'affronteraient en duel.
Dans les conditions actuelles le premier tour donnerait le classement suivant:
1- Emmanuel MACRON
2- Marine LE PEN
3-Jean-Luc  MELENCHON
4- François FILLON
Dans le cas d'u tournoi tel que décrit ci-dessus, Emmanuel MACRON gagnerait tous ses combats,  il aurait alors 3 points. Jean-Luc MELENCHON aurait alors 2 points en battant François FILLON et Marine LE PEN, François FILLON 1 point en battant uniquement Marine LE PEN, quand à cette dernière elle perdrait tous ses combats et n'aurait aucun point.
Il en résulterait le classement suivant:
1- Emmanuel MACRON
2- Jean-Luc MELENCHON
3- François FILLON
4- Marine LE PEN
Ne pourrait-on pas prévoir, après un filtre sérieux des candidats pour qu'ils soient moins nombreux à concourir, prévoir une élection en un tour avec autant de combats singuliers que nécessaire en fonction du nombre de candidats, en imprimant sur chaque bulletin de vote le nom des deux adversaires et en demandant à l'électeur de rayer l'un des deux noms, ainsi on éviterait d'avoir un candidat issu d'un second tour avec souvent un résultat très serré qui permet à la rue de le remettre facilement en cause.
S'il advenait qu'aucun candidat ne se dégage on pourrait alors désigner comme vainqueur celui qui aurait obtenu le meilleur pourcentage de voix.
Avec un tel mode de scrutin, je ne suis pas certain que Benoît HAMON resterait à la cinquième place et suis absolument persuadé qu'en 2002 on n'aurait pas assisté à l'étonnante performance du Front National. Ce serait d'autre part un bon moyen d'éviter des fractures au sein d'électorats qui bien souvent défendent une cause commune et se divisent parfois sur des points de détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire