vendredi 28 avril 2017

COMPRENDRE JEAN-LUC MELENCHON

Battu au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc MELENCHON n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour. Cela peut paraitre surprenant de la part d'un homme qui apparemment n'a jamais fui ses responsabilités, mais qui aussi peut se comprendre car il se dit le représentant du peuple, et peut alors désirer connaitre l'avis des adhérents de son parti pour le respecter.
Mais où cela devient cocasse c'est quand on pense à son attitude lorsque Benoît HAMON lui a tendu la main et qu'il l'a refusée. Pourquoi à ce moment là n'a-t-il pas consulté ses adhérents ? Cela reste un mystère.
En réalité Jean-Luc MELENCHON poursuivait plusieurs buts. Faire éclater le Parti Socialiste, être devant Marine LE PEN, être présent au second tour de l'élection présidentielle et devenir Président de la République.
Son premier but a été atteint, et je crois qu'il en est satisfait.
Pour les autres il a échoué, très amer notamment de moins cristalliser le mécontentement du monde ouvrier que le Front National, ça a été certainement sa plus grande déception.
Etre présent au second tour est un objectif qu'il espérait atteindre, peut-être sans trop y croire, mais pensait qu'il avait quelques chances d'y arriver seul.
Etre élu Président de la République, y a-t-il cru un jour en refusant toute alliance ? Je ne suis pas certain que cette ambition ait réellement fait partie de ses projets.
Attendons les décisions des adhérents de son parti. Je serais curieux de savoir si la majorité désire voter pour Emmanuel MACRON s'il se résoudra à la suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire