samedi 29 avril 2017

LA PROMENADE SAINTE CATHERINE

Le journal Sud-ouest nous informe que "REDEVCO" a reçu un prix pour la promenade Sainte Catherine à Bordeaux..
Ce titre m'a d'abord fait bondir, mais en lisant l'article, j'ai vu que ce prix avait été attribué  "pour le caractère innovant de ce centre commercial à ciel ouvert", et j'ai donc été rassuré car c'est justement pour ce que je reproche à cet ensemble que ce prix lui a été attribué.
En effet, j'avais cru au départ qu'il s'agissait d'un programme immobilier qui allait profiter du déménagement du journal Sud-Ouest, pour en occupant cet espace ainsi libéré, embellir Bordeaux. Il n'en a rien été, l'idée générale structurant l'espace en deux niveaux me paraissait séduisante, et je pensais alors qu'un véritable projet architectural allait valoriser le quartier. Ce ne fut pas le cas, ce ne sont que commerces avec enseignes souvent démesurées qui font presque penser par leur agressivité aux entrées de villes envahies de publicités.
Je ne crois pas que la ville s'embellisse avec de telles réalisations. Des centres commerciaux de ce style seraient mieux s'ils étaient cachés à l'intérieur d'un espace clos, qui lui pourrait par un travail architectural de qualité, mieux s'intégrer au tissu urbain.
Je trouve le contraste saisissant entre ce qui a été fait pour cette promenade et la réhabilitation du centre-ville d'Arcachon, qui pour moi est une véritable réussite.
Le comble de l'affaire est que l'on a vu s'installer des paillotes de styles bord de mer à Bordeaux au centre du parvis, pendant qu'à Arcachon des verrières ouvragées armées de fonte décorée donnaient un coté très urbain et recherché à cette réhabilitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire