samedi 8 avril 2017

LE GRAND DEBAT DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE

La chaine de télévision BFM Tv présentait ce mardi 4 avril un grand débat entre les onze candidats à l'élection présidentielle.
Je retiendrai de ce débat:
- La bonne tenue générale qui a permis à chacun de s'exprimer.
- La très bonne prestation de ceux que l'on nomme les petits candidats et notamment celles de Nathalie ARTHAUD, Philippe POUTOU et François ASSELINEAU.
- François FILLON dont on connait les problèmes et le programme a su se rappeler la brillante prestation de François HOLLANDE en 2012 en utilisant comme lui l'anaphore en remplaçant "Moi Président..." par "Un Président exemplaire..."N'est-il pas sûr d'être celui-là?
- Chose étonnante, au moins six candidats on fait référence en les appuyant, à certains arguments de Nathalie ARTHAUD. Quand l'extrême gauche parle de partage des richesses, ça fait encore vibrer certaines cordes sensibles.
- François ASSELINEAU est paru très compétent et documenté sur les textes qui régissent notre République et l'Union Européenne en signalant ce qu'il a appelé les impossibilités des propositions de certains candidats.
- Benoît HAMON qui a été celui qui a présenté son programme de la manière la plus synthétique, a donné la clé de son désaccord avec Jean-Luc MELENCHON car il craint que les exigences de ce dernier sur la modification des traités européens ne le conduisent à sortir de l'Europe.
- Jacques CHEMINADE a paru beaucoup moins folklorique que la presse le laissait entendre avant le débat, ce qui n'a pas été le cas de Jean LASSALLE.
- François FILLON et Marine LE PEN, empêtrés dans les affaires, réfutent aux journalistes le droit de les interroger sur ces sujets, les comparant à un tribunal. François FILLON a demandé à juste titre que l'on respecte la présomption d'innocence, mais Ruth ELKRIEF aurait pu lui faire remarquer qu'elle lui accordait pour toutes les affaires qui le concernent et elles sont nombreuses.
- Marine LE PEN fait sa campagne, entre autre, sur la sortie de l'Europe, mais ne mettra son projet à exécution qu'après l'avoir soumis au référendum, sachant que 70% des français y sont opposés. Comme on dit "ça ne mange pas de pain"
- Emmanuel MACRON a souvent eu des réactions épidermiques en ce manifestant à chaque fois qu'il s'est senti visé. Dans ce cas il perd plus facilement son calme que lorsqu'il expose son projet.
- Nicolas DUPONT-AIGNAN que l'on considère comme le plus grand des petits candidats ne s'est pas particulièrement distingué pour entrer dans la cour des grands.
- Philippe POUTOU, dans une manière très personnelle, a fait le show en intervenant très directement dans le domaine des affaires qui gênent deux candidats et en ayant particulièrement bien préparé des formules qu'il a su utiliser fort à propos.
- Enfin Jean-Luc MELENCHON, toujours égal à lui-même est toujours aussi brillant et est le seul qui en proposant la mise en place d'une Assemblée Constituante aura le pouvoir de mettre en œuvre certaines réformes qu'il préconise, ce que François FILLON a fait indirectement, et peu^-être involontairement, remarquer en disant que la diminution du nombre de parlementaires ne se ferait pas cette fois puisque les élections législatives auront lieu dès le mois de juin.
A la suite de ce débat, une question m'a traversé l'esprit. Vu le nombre de candidats souverainistes, prendront-ils assez de voix à Marine LE PEN pour lui interdire l'accès au second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire