vendredi 14 avril 2017

COMBIEN DE GAUCHES ?

On savait depuis longtemps que la gauche trotskiste refusait de s'allier avec le Parti Socialiste quelles que soient ses chapelles. On savait également que le Parti Communiste ne survivait que grâce à quelques dépouilles que le Parti Socialiste, lorsqu'il en avait les moyens, lui permettait de former un groupe à l'Assemblée Nationale et que la plupart des écologistes se prétendaient de gauche.
Manuel VALLS a posé le diagnostic d'une fracture entre deux gauche irréconciliables, on lui a beaucoup reproché et pourtant l'état des lieux montre qu'il n'a perçu qu'une partie du problème, car en dehors des cas cités ci dessus, c'est au moins trois gauches irréconciliables qui habitent le paysage politique.
Il y a la gauche sociale libérale ou libérale socialiste représentée par d'Emmanuel MACRON, la gauche traditionnelle par Benoît HAMON, la gauche en partie souverainiste par Jean-Luc MELENCHON.
Bien que chacun fasse des efforts pour moderniser la gauche, ils sont incapables de s'entendre sur un projet de gauche pour le XXI° siècle. Pour l'un c'est le numérique au secours du libéralisme, quid de la redistribution des richesses créées, pour l'autre c'est le revenu universel pour s'adapter à l'économie numérique qui détruira des emplois, mais comment créer des richesses, pour l'autre enfin c'est surtout vouloir redistribuer les richesses sans trop savoir si ceux qui les ont créées continueront de le faire.
La  mésentente parait être définitive, je ne suis pas assez compétent pour savoir s'il s'agit d'une lutte d'ego ou si les principes de base de chacun sont vraiment irréconciliables, mais je constate qu'il y a actuellement une opportunité historique, inattendue et inespérée pour que la gauche garde le pouvoir, peut-être pour longtemps si elle sait se réformer et se moderniser comme chacun donne l'impression de vouloir le faire tout en essayant, et c'est impératif, d'appliquer les principes de base d'humanisme, de répartition et d'équité, tout en sachant utiliser les outils que la société nouvelle lui fournit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire