jeudi 27 avril 2017

MANIERE D'EXPRIMER SON DESACCORD.

Au regard des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, bien des commentaires ont été faits.
- On y a vu une France rurale votant Front National et une France des métropoles votant "En Marche"
- On y a vu des partisans de la mondialisation votant "En Marche" et des protectionnistes votant Front National.
- On y a vu la France des ouvriers du nord et des nantis du sud-est votant Front National et les autres plus proches de "En Marche"
Pour ma part je me suis intéressé à la France des déçus et des mécontents, et essayé, au regard de la carte des suffrages exprimés pour le Front National et pour la France insoumise, comment cette catégorie d'électeurs se répartissait.
Il m'a alors semblé que la France était coupée en deux par une diagonale allant du nord-ouest au sud-est séparant les mécontents qui votent au nord-est pour le Front National et au sud-ouest pour la France insoumise.
Le vent marin serait-il porteur d'idées de gauche alors que les brises continentales inonderaient notre pays d'effluves droitières ?
Je ne sais, mais pour ma part je préfère le vent du large.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire