dimanche 9 avril 2017

MISERE CONTAGIEUSE

Lorsque je parle de misère contagieuse, je veux parler de misère sexuelle.
Un nouveau scandale frappe l'Eglise Catholique en obligeant l'évêque de Dax à démissionner pour soupçon de pédophilie. On n'en finit pas de voir de tels faits divers. Ces ecclésiastiques que tout le monde réprouve ont fait à un moment de leur vie, mais pour toute leur vie, vœux de chasteté et ont accepté d'être interdit de mariage.
Il est difficile pour moi de comprendre le rapport qu'il y a entre le fait de ne pas être chaste  et le fait de consacrer sa vie à l'église. Croit-on qu'il n'y a pas de professions où les gens, tout en se mariant et en menant une vie sexuelle normale, consacrent leur vie à un idéal ?
Pense-t-on également, sur le plan de la morale et du dévouement à la cause qu'ils défendent que les pasteurs et les rabbins sont des hommes de moindre qualité que les prêtres?
La réalité est que ces prêtres, contraints par l'obligation dans laquelle les vœux qu'ils ont prononcés les ont enfermés, connaissent, pour la plupart les mêmes pulsions sexuelles que tous les hommes. Il y ceux qui s'en affranchissent contre l'avis de leur hiérarchie et qui forment un couple, et d'autres, certainement plus soumis, se croyant même plus capables de respecter leur engagement, succombent en raison de la proximité de jeunes qu'ils rencontrent dans le cadre de leur ministère, car bien des gens croient encore qu'ils sont les meilleurs transmetteurs des principes moraux.
Certes ils sont fautifs, ils ne sont pas excusables pour cela, peut-on les comprendre ? Certainement mieux que ceux qui ont imposé cette règle de conduite qui n'apporte certainement rien à la qualité de leur engagement.
Quoiqu'il en soit, en même temps qu'ils  essaient de transmettre leur foi, il arrive aussi que certains transmettent également leur misère sexuelle, et ceux qui subissent ces pratiques peuvent être marqués pour la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire