jeudi 13 avril 2017

PRESIDENCE EPHEMERE : C'EST UN RISQUE

Actuellement quatre candidats sont au coude à coude pour le premier tour de l'élection présidentielle. Parmi eux Emmanuel MACRON et François FILLON ne remettent en cause ni la Constitution de la V° République ni l'appartenance de la France à l'Union Européenne. si l'un d'entre eux est élu, ce sera pour cinq ans à moins d'accident.
Il n'en est peut-être pas de même pour les deux autres candidats.
Jean-Luc MELENCHON veut mettre en place la VI° République et négocier l'appartenance de la France à l'Union Européenne pour assouplir les traités qui la régissent. Marine LE PEN veut quitter l'Union Européenne et abandonner l'euro.
L'un et l'autre risquent de ce fait accomplir, s'ils sont élus, un mandat de courte durée.
Jean-Luc MELENCHON convoquera une Assemblée Constituante pour remettre en cause tous les textes régissant la V° République et notamment sa Constitution, en voulant complètement modifier les attributions du Président de la République et peut-être même la durée de son mandat et le mode de son élection. Il devra donc, après les travaux de cette assemblée et l'acceptation de la nouvelle constitution par référendum, démissionner pour permettre l'élection du premier Président de la VI° République.
Marine LE PEN veut faire quitter à la France l'Union Européenne et abandonner l'euro. Elle s'est engagée à organiser un référendum dans les six mois après son élection pour proposer aux français de revenir à la monnaie nationale, c'est à dire le franc, ce que, pour le moment, 70% des français refusent. Ne pouvant alors, dans ces conditions, mener à bien son projet elle a promis de démissionner.
Ainsi, à brève échéance, dans ces deux cas nous retournerions aux urnes dans un délai relativement court. Pour peu que Bernard CAZENEUVE n'abandonne pas son poste de Premier Ministre, comme il en a le droit, avant les élections législatives, de nombreuses questions se poseraient alors sur la marche du pays pendant l'année à venir.
Serait-ce un bien, serait-ce un mal ?  Qui peut le dire après la lamentable campagne électorale que nous connaissons actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire