dimanche 9 avril 2017

LA CARRURE D'UN PRESIDENT

L'invité de "L'émission politique" sur France 2 était Emmanuel MACRON. Il a fait face à ses interlocuteurs avec beaucoup d'habileté, parfois avec humour mais aussi avec fermeté et en montrant un sens aigu de la pratique des négociations. C'est aussi un esprit vif qui s'exprime clairement dans un français parfait sans toutefois avoir la forte présence d'un tribun, de ce fait il est meilleur lorsqu'il est interviewé que lorsqu'il participe à un débat en présence de multiples intervenants.
Bien des électeurs qui adhèrent à son projet pensent, en raison de son jeune âge et de son expérience récente en politique, qu'il aurait quelques problèmes dans les relations internationales face à des adversaires souvent redoutables. Pourtant en fin d'émission à la question " fera-t-il un bon président ?" la réponse a été positive à 51%. Il est le seul parmi les candidats à la présidence de la République a avoir dépassé la barre des 50% au cours des mêmes émissions.
J'ai trouvé ce résultat particulièrement intéressant, c'est une sorte de révélation pour l'esprit français qui a pour habitude de ne reconnaitre la compétence qu'à l'ancienneté.
J'en veux, pour imager cette réflexion l'exemple d'une rencontre que j'avais faite en Espagne où un représentant d'une grosse entreprise de commercialisation de résidences de vacances, âgé de moins de tente ans, m'avais dit que pour les manifestations qui se tenaient en France, son entreprise recrutait spécialement des personnes d'un certain âge qui seules inspiraient confiance aux français.
Sans me prononcer sur le programme d'Emmanuel MACRON, je trouve que le résultat qu'il a obtenu est partculièrement encourageant pour laisser enfin espérer un renouvellement de la classe politique française qui en a tant besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire