mardi 18 avril 2017

C'EST BON POUR LE MORAL !

Quand on a le moral un peu en berne en raison de l'issue très aléatoire du scrutin présidentiel, mais dans tous les cas inquiétante, de l'attitude de Donald TRUMP, de la folie qui envahie la Corée du Nord, des événements douloureux que connait la Syrie et du brexit, lorsque de plus on ne voit comme alternative à l'ultralibéralisme que des propositions de solutions dangereuses, il est très réconfortant de lire dans Sud-Ouest Dimanche du 16 avril l'article de Jean-Claude GUILLEBAUD, qui sait toujours trouver parmi les nombreux ouvrages qu'il consulte, quelques raisons d'espérer.
Son article intitulé "Idées fausses et sottises électoralistes" cite différents hauts responsables économiques qui se rendent compte, et ont l'humilité de le reconnaitre, qu'après avoir défendu le libéralisme, sans se soucier de ses dérives, qu'ils ont été des acteurs potentiellement dangereux pour la société.
Jean-Claude GUILLEBAUD cite, d'une part Lord Alain TURNER qui présida une grande banque américaine et qui reconnait "avoir manqué de clairvoyance" et pense que "le politiquement correct actuel...est devenu une idéologie porteuse du pire", et d'autre part Gaël GIRAUD, ancien conseiller d'affaires européennes, reconverti chercheur au CNRS, qui dans un livre "Illusion financière" dénonce "la vulgate néolibérale qui sert de prêt-à-penser à tout économiste".
Qu'il est réconfortant de lire ces lignes ! Il faut certainement beaucoup chercher pour trouver les ouvrages qui permettent d'espérer que la voix de la raison finira par l'emporter. Le problème est que ce ne sont pas ces ouvrages qui profitent de la plus grande publicité. Comment demander à ceux qui détiennent le pouvoir et à leurs affidés de socialement se suicider ?
Il faudra beaucoup de patience, et surtout souhaiter que la violence ne vienne pas, mondialement, se substituer à l'impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire