lundi 17 avril 2017

SIGNIFICATION D'UN VOTE

A l'occasion des débats sur l'élection présidentielle, au cours de l'émission télévisée "C'dans l'air" du jeudi 13 avril, Christophe BARBIER a souhaité que les votes blancs soient comptabilisés parmi les suffrages exprimés et de ce fait pense qu'il faut rendre le vote obligatoire, proposition avec laquelle Roland CAYROL est en désaccord.
Pour ma part je suis favorable à la proposition de Christophe BARBIER mais la juge insuffisante.
Rappelons que, jusqu'à il y a peu, les votes blancs étaient regroupés avec les bulletins nuls, et de ce fait non comptabilisés. Maintenant ils sont comptabilisés mais n'entrent pas dans le calcul des pourcentages des votes exprimés pour les candidats. Soulignons d'autre part que la règle de détermination d'un vote blanc reste floue, Est-ce une enveloppe vide, une enveloppe contenant un papier blanc au format d'un bulletin ou le même papier avec inscrit "vote blanc" ? Je crains que tous les bureaux de vote n'aient pas la même approche du problème.
Je suggère que lors d'un scrutin il y ait dans chaque bureau de vote, en plus des bulletins nominatifs des candidats, un bulletin blanc et un bulletin sur lequel serait inscrit "ne désire pas participer au scrutin".
Le bulletin blanc signifierait alors que l'électeur est d'accord sur la consultation mais qu'aucun candidat ne recueille sa voix, l'autre bulletin signifierait que l'électeur n'est pas d'accord avec ce type de consultation pour différentes raisons, comme par exemple vouloir un vote à la proportionnelle ou un scrutin à un tour ou encore souhaiter la désignation des représentants par tirage au sort etc.
Le vote serait rendu obligatoire, tous les bulletins seraient comptabilisés, les votes blancs compteraient pour la détermination des pourcentages de voix obtenus par chaque candidat ce qui ne serait pas le cas des bulletins nuls ni de ceux des électeurs ne désirant pas participer au scrutin.
Les abstentionnistes, en infraction avec la loi, seraient sanctionnés et comptabilisés.
Enfin, le vote étant obligatoire il devrait se dérouler en semaine suivant des modalités à définir, par exemple étendu sur plusieurs jours, donnant lieu à une autorisation d'absence du lieu de travail, ainsi qu'en assouplissant les règles du vote par procuration, chaque mandataire pouvant représsenter plusieurs mandants.
Ainsi un tel procédé permettrait d'analyser plus finement les désirs et réactions du corps électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire