mardi 25 avril 2017

ET LE PARTI SOCIALISTE DANS TOUT CA

Le bouleversement du paysage politique, dont le premier tour de l'élection présidentielle est le témoin, permet de se poser plusieurs questions au sujet du Parti Socialiste.
A-t-il perdu les élections ? A-t-il disparu ? Était-il présent ? Les a-t-il gagnée ?
- A-t-il perdu les élections ?
Sur le plan purement comptable, celui qui s'est présenté en son nom a fait un score historiquement bas. Il a indiscutablement perdu, mais représentait-il vraiment le Parti Socialiste ?
-A-t-il disparu ?
Lorsque l'on voit le paysage politique actuel, on ne perçoit que des fragments et des lambeaux d'adhérents, de sympathisants et de militants qui se cherchent, hésitant entre libéralisme et socialisme ou entre protectionnisme et mondialisation. Difficile de reconnaitre une unité de pensée dans ce fatras de propositions.
-A-t-il été présent ?
Un peu pour la même raison que ci-dessus, chacun des fragments a voulu représenter un courant de pensée, mais celui qui avait l'étiquette P.S. n'était pas reconnu par la majorité de ses pairs qui pour les uns n'ont pas respecté leur parole et pour les autres l'ont trahi.
-A-t-il gagné ?
Si c'est le cas il a gagné masqué, car, finalement le mouvement "En Marche" affiche clairement ses intentions qui, tout compte fait, étaient celles non affichées par la majorité des dirigeants du Parti Socialiste. Pris de court par la naissance impromptue de ce mouvement, ils ont essayé de le détruire pour prendre sa place et n'y sont pas arrivés, alors que s'ils avaient réussi à le faire ils n'auraient certainement pas obtenu de si bons résultats. De plus le ralliement du MODEM à ce mouvement "En Marche" n'est que la répétition de la tentative de rapprochement tentée en 2012 et refusée par le Parti Socialiste. Ce devait certainement être trop tôt pour dévoiler le dessous des cartes!
Attendons un peu, mais il se pourrait bien que dès les élections législatives on y voit plus clair car ceux qui agissent dans l'ombre seront peut-être, pour leur survie politique, obligés de se découvrir.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire