jeudi 6 avril 2017

PARTI SOCIALISTE : LA SCISSION

En 1983 François MITTERAND a fait prendre au Parti Socialiste un tournant en passant progressivement à la social-démocratie. Son talent et son habileté ont permis au parti de garder une certaine cohésion.
En 2012 François HOLLANDE a voulu faire croire, lors du meeting du Bourget, qu'il reviendrait au Parti Socialiste d'antan, alors que son projet était le social-libéralisme et que, bien aidé par Manuel VALLS et Emmanuel MACRON, il s'est progressivement engagé dans la voie du libéral-socialisme.
Il n'en fallait pas plus, après les effets catastrophiques des débats sur la déchéance de nationalité et la loi scélérate sur le travail, pour qu'une fronde s'organise.
Deux blocs étaient clairement identifiés, les tenants du libéral-socialisme d'une part et les frondeurs de l'autre. Mais le parti en voulant garder ses ouailles pour montrer sa force n'a fait en réalité qu'exposer ses faiblesse et ses divisions.
C'était pourtant le moment de rompre les liens entre ces deux blocs, mais les uns n'ont pas eu le courage d'exclure les frondeurs alors que les autres, les frondeurs, n'ont pas eu le courage de s'exclure alors que l'occasion leur en était donné lors de l'application du 49/3 pendant le débat sur la loi El Khomri en votant la censure.
Ajoutons à cela une primaire mal préparée, décidée à la hâte par un président voulant se faire confirmer comme leader, pour ensuite éviter le débat.
Cette séparation qui aurait du se faire en interne se fait actuellement au grand jour, mais en catimini et où les procès en trahison sont nombreux.
Le résultat est déplorable, l'intégralité du Parti Socialiste est perdante dans cette affaire, il court au désastre, il n'y résistera pas. Son représentant risque d'arriver en dernière position à la prochaine élection présidentielle, alors que ceux qui se prennent pour les représentants de l'orthodoxie se réfugient, sans trop le dire, derrière un leader qui s'est toujours affiché comme n'étant pas socialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire