lundi 1 février 2016

PAUVRE TELEVISION

Le 23 décembre 2015 je publiais un article sur mon blog intitulé "Place des intellectuels à la télévision", édité par la suite par le journal Sud-Ouest, dans lequel je prétendais que la télévision ne présentait pas que des émissions débiles et qu'il fallait se donner la peine de rechercher les bonnes émissions dans les programmes.
Je différenciais les émissions analysant la marche de la société, telles que "C' dans l'air" et " Des paroles et des actes" de celles laissant libre cours aux réflexions des intellectuels  comme "Ce soir  ou jamais" ou "Les grandes questions", en regrettant que cette dernière catégorie d'émissions soit diffusée à une heure trop tardive et en souhaitant qu'elle ait une présence plus fréquente.
Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été entendu, je ne m'y attendais pas, n'ayant aucune prétention à mériter l'écoute des spécialistes de la programmation des émissions de télévision.
Ainsi l'émission "Les grandes questions" est purement et simplement supprimée, quant à "Ce soir ou jamais" elle est programmée à une heure de plus en plus tardive et parfois absente du programme hebdomadaire. Même l'émission "Thalassa" qui, sans éveiller les consciences, permet d'accéder en partie à la connaissance du monde, voit sa fréquence diminuer.
Se priver d'un tel outil d'information, tel que la télévision, pour présenter des réflexions et des analyses, très variées à défaut d'être toujours objectives, est proprement scandaleux.
Le devoir des pouvoirs publics est d'éveiller la curiosité et d'élever le niveau de connaissance de chacun par tous les moyens à leurs dispositions. Un pays ne gagne pas, surtout quand la qualité de l'enseignement ne cesse de baisser, à maintenir les citoyens dans l'ignorance et la médiocrité en lui proposant via le medium le plus populaire des émissions débiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire