mardi 23 février 2016

ORTHOGRAPHE ET VOCABULAIRE

On assiste actuellement à une volonté de simplifier l'orthographe alors que le vocabulaire se complique (peut-être devrais-je dire se complexifie).
Ainsi un aveugle est un non voyant, le contraire, en bon français me paraît être "voyant", ainsi donc je suis voyant, malheureusement pas lumineux, et mon épouse est une voyante, chose que je ne savais pas et dont je ne me suis jamais méfié.
Etant élève, il y a bien longtemps j'assistais à des cours de gymnastique, que l'on appelait "gym", lycéen c'était des cours d'éducation physique qui par la suite sont devenus des séances d'éducation physique et sportive (E.P.S.). J'y ai appris à courir, alors que maintenant "je créerai de la vitesse" et à nager, autrement dit à "me déplacer en milieu aquatique profond, standardisé et à traverser l'eau en équilibre horizontal".
[Mé araiton (je n'ai plus d'accent circonflexe à ma disposition) de nou amuzé] pour sérieusement nous inquiéter.
L'orthographe, largement justifiée par l'étymologie des mots, est la mémoire de notre culture et de notre histoire. On y trouve notamment la trace des cultures grecques et latines ainsi que d'autres ayant plus subtilement influées sur notre langue.
Actuellement l'anglais envahit la planète entière, mais le franglais, que l'on voit chez nous de plus en plus pratiqué, est plus un signe de snobisme que d'influence culturelle, en dehors de la musique.
A l'époque où nous voulons défendre notre culture et notre langue, ces modifications du vocabulaire et des règles orthographiques me paraissent particulièrement mal venues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire