vendredi 19 février 2016

MILITARISME

Les événements douloureux de l'année dernière ont suscité des vocations parmi les jeunes qui se sont présentés comme candidats à la Défense Nationale.
Ceci est à la fois encourageant, désolant et inquiétant.
- Rassurant, car voir que des jeunes sont prêts à s'engager pour défendre leur pays lorsqu'il est confronté à de graves problèmes est encourageant et fait voir, pour certains, la jeunesse sous un angle inattendu.
- Désolant car vu l'abondance des candidatures, on ne peut exclure que le chômage soit pour certains à l'origine de cette attitude qui rappelle celle que l'on a connu après guerre, lorsque des jeunes sans spécialité s'engageaient dans l'armée où on ne refusait personne , et pas nécessairement comme on disait alors pour "défendre la patrie".
- Inquiétant car on ne peut exclure que certains candidats voient par cet engagement le moyen d'exprimer leur violence. C'est certainement mieux que de l'exprimer dans la vie civile, mais il ne faudrait pas que ce caractère belliqueux soit récupéré par certains recruteurs, très habiles pour proposer à ces jeunes de défendre des idéaux qui n'en sont pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire