mardi 2 février 2016

AVENIR

Notre Premier Ministre a prononcé la phrase suivante:" C'est l'avenir de la France qui me préoccupe, pas l'avenir de la gauche"
J'aurais volontiers souscrit à cette affirmation si, dans ses préoccupations, il avait aussi cité l'avenir des français.
Il existe des pays avec un bel avenir du point de vue de la richesse (ce qui paraît préoccuper , peut-être à juste titre, nos dirigeants) peuplés parfois de beaucoup de pauvres.
A l'opposé un pays peut être pauvre avec des dirigeants immensément riches (voir certains pays africains)
D'autres sont pauvres ainsi que tous leurs habitants(voir d'autres pays africains ou d'Asie du sud-est).
Enfin il doit pouvoir exister des pays riches où la pauvreté n'existe pas.
C'est ce dernier modèle qui m'intéresse. Si notre Premier Ministre réussit cet exploit, alors je ne lui reprocherai jamais de ne pas s'être préoccupé de l'avenir de la gauche. Mais, je crois que certaines idées portées par la gauche ne soient indispensables pour réussir cet exploit. Parmi ces idées j'y vois l'humanisme, le partage, l'éthique et des moyens minima pour tous de manière à vivre dignement dans le respect mutuel des individus et des idées.
Si ces idéaux ne sont pas atteints, et je ne sais pas où ils le sont, il faut travailler à la réussite du progrès pour le pays et ses citoyens, mais surtout ne pas oublier ces derniers.
Si certains d'entr'eux sont oubliés, je dirai que la fin ne justifie pas les moyens, et même, s'ils sont trop nombreux et bientôt majoritaires, ce sera la faim qui justifiera leur moyen d'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire