mercredi 10 février 2016

LES ARTICLES DE JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur mon blog et sur des articles que le journal Sud-Ouest m'a fait l'honneur de publier, chaque semaine j'attends avec impatience le week-end pour lire sur Sud-Ouest Dimanche l'article de Jean-Claude GUILLEBAUD. Ces articles sont pleins de bon sens, d'humanité et sont tellement denses qu'en une seule colonne de journal ils incitent à la réflexion plus que ne le font certains ouvrages.
En général, dans ses écrits, sans afficher clairement le soutien de son auteur à un parti politique, Jean-Claude GUILLEBAUD éveille les consciences, fournit des éléments objectifs de réflexion et permet à chacun d'y trouver les clés de son choix et de son engagement. Il est aussi un remarquable écrivain plein de sensibilité lorsqu'il décrit sa Charente, les saisons et les beauté du monde.
Mais depuis au moins deux semaines je trouve que cette sensibilité, devant les merveilles de la  nature, prend un peu trop le pas sur l'analyse des évènements sociétaux que nous vivons.
J'apprécie toujours ses articles mais ils me distraient plus qu'ils ne me font réfléchir, je trouve cela dommage car, s'il ne faut jamais passer à coté de belles choses et de bons moments de la vie, il est aussi essentiel, notamment actuellement de se poser des questions sur le cours des choses, sur l'évolution du monde, sur l'avenir de notre société, et en particulier sur celui de la France.
Il a raison de critiquer les émissions de télévision qui cherchent à présenter un spectacle en intervenant auprès des hommes politiques ou en les provoquant; cela ne remplace pas un débat sur un projet de société, mais je le trouve trop sévère car ce genre d'émission permet quand même, en dehors des invectives qui créent le spectacle, de se faire une idée sur la personnalité de ceux qui veulent nous représenter ainsi que sur leurs idéaux, quand ils en ont en dehors du soucis de la progression de leur carrière, ainsi que sur les compromissions qu'ils sont souvent susceptibles d'accepter.
A titre d'exemple, il me semble que la semaine dernière les prestations de Nicolas SARKOZY à "Des paroles et des actes" et de Christiane TAUBIRA à "On n'est pas couché" ont été assez riches d'informations pour confirmer ou infirmer l'opinion que l'on peut avoir sur chacune des vedettes de ces émissions qui sont, somme toute, convenons en , que des émissions de variétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire