vendredi 26 février 2016

IMPORTANCE DE LA PRIMAIRE DE DROITE

La primaire de droite pour désigner le représentant de ce courant de pensée à l'élection présidentielle de 2017, me paraît devoir intéresser tous les français, y compris ceux de gauche, et peut-être plus que d' autres.
Prenons le calendrier électoral à l'envers. Pour qu'il y ait un concurrent de gauche au deuxième tour il faut que François Hollande (car ce sera certainement le candidat de la gauche compte tenu de la manière dont il se prépare) arrive deuxième au premier tour, la première place, selon toute probabilité devant être occupée par Marine LE PEN.
Mais parmi les électeurs de gauche le raisonnement peut comporter les trois réflexions suivantes:
- François HOLLANDE représente-t-il vraiment la gauche?
- Face à Nicolas SARKOZY il a plus de chance d'être élu que s'il affronte Alain JUPPE, mais rien n'est certain car Nicolas SARKOZY, bien que baissant dans les sondages, garde toujours son fan 'club, groupe qui n'existe pas je pense autour de François HOLLANDE.
- Face à Alain JUPPE ses chances sont très faibles. Mais alors l'électeur de gauche se pose la question suivante: pour avoir une chance de voir François HOLLANDE élu, faut-il prendre le risque de le voir battu par Nicolas SARKOZY?  ou,  pour éviter le pire doit-on souhaiter un duel François HOLLANDE/ Alain JUPPE.
Certains électeurs de gauche peuvent alors, comble de l'ironie, être tentés par la participation à la primaire de la droite. L'inconvénient est que pour cette élection il faudra débourser 2 €. Cette somme ira au L.R., mais il y a peu, chaque français a participé à l'alimentation de la caisse de l'U.M.P., lorsque les sympathisants de ce parti ont réglé l'amende de 11,5 millions d'euros qui lui avait été infligée, car il ne faut pas oublier que l'Etat en remboursant 60% des dons avait, avec les impôts des français, participé dans la même proportion au paiement de cette amende.
Alors, si l'on a déjà payé pour sauver l'U.M.P., peut-on payer encore pour choisir son candidat?
Si c'est pour aider Alain JUPPE on aura eu deux fois la main large.
Si c'est pour éliminer Nicolas SARKOZY, ce sera alors une forme de remboursement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire