jeudi 25 février 2016

OCCASION MANQUEE

Depuis qu'elle est entrée dans l'espace européen, la Grande Bretagne ne cherche qu'a obtenir des dérogations et des régimes de faveur, et, par sa fermeté et son intransigeance arrive à ses fins alors qu'elle a plus à perdre qu'a gagner en quittant l'Europe.
Que cherche à faire David CAMERON? Obtenir un "oui" au référendum, qu'il a un peu hâtivement prévu d'organiser, pour rester dans l'Europe, et pour cela, avec d'habiles manœuvres essaie d'obtenir des régimes de faveur auprès de ses partenaires européens, pour montrer à ses détracteurs que l'Europe est fréquentable, dans la mesure où on en tire des avantages sans en subir les inconvénients. Cela s'appelle du chantage.
Pour que le chantage marche, il faut se trouver face à un adversaire, soit faible, soit inorganisé, c'est malheureusement le cas de "l'Europe Unie".
En cas de "brexit", c'est la Grande Bretagne qui aurait à subir les principaux inconvénients. Barrière douanière avec l'ensemble représentant le premier marché mondial et risque de migration de certains pôles financiers de la City par exemple, et la France n'aurait plus à garder sa frontière maritime à Calais, et de ce fait serait déchargée du problème que lui posent les migrants voulant traverser la Manche.
L'Europe aurait alors donné un signe fort concernant l'obtention d'un régime de faveur et aurait ainsi évité d'être obligée de prendre en compte d'autres demandes du même genre venant d'autres pays, elle aurait vu, d'autre part, au moins en partie, la pression ultralibérale diminuer.
En un mot, soyons utopiste, si l'Europe sociale voulait progresser, le frein principal aurait disparu.
Mais, malgré ses manœuvres, David CAMERON n'a pas encore gagné son pari. S'il s'avérait que le "non" l'emporta au référendum, l'éclatement de Royaume Uni ne serait pas impossible, car l'Ecosse souhaiterait, elle, entrer dans l'espace européen.
Dans ce jeu de poker, depuis Margareth THATCHER, la Grande Bretagne nous donne
régulièrement leçons. Le mot "bluff" n'est-il pas d'origine anglaise? (voir dictionnaire Larousse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire