mardi 23 février 2016

REVISION DU CODE DU TRAVAIL

A priori la tâche qui devait incomber aux spécialistes du droit du travail était de simplifier le code du travail. Tâche certainement difficile mais largement à la portée des spécialistes, car simplifier un document de 3000 pages ne doit pas être insurmontable.
Mais au lieu d'une simplification, on assiste à une révision en profondeur qui a pour seul but de favoriser l'entreprise, ce qui à priori ne serait pas nécessairement critiquable, si cela ne se faisait pas au détriment des travailleurs. Heures supplémentaires moins payées, durée du temps de travail remis en cause par différents artifices, licenciements facilités, etc. En somme dans la grande idée inspirée des pays scandinaves on a pensé au volet flexibilité sans se soucier du volet sécurité, car pour cela on croit certainement avoir, avec Pole Emploi une sorte de spécialiste.
En Europe la France n'a jamais été capable d'imposer son modèle social, elle n' a même pas su prendre le virage de la flexi-sécurité, pourtant il paraît qu'elle est avec l'Allemagne le moteur de l'Europe. Si ce moteur ne peut agir sur l'orientation de l'ensemble à quoi sert-il?
Quand on voit que la Grande Bretagne qui ne fait partie ni de la zone Euro, ni de l'espace Schengen et qu'elle arrive à imposer ses exigences de plus en plus libérales, en tant que français, je ressens au moins une maladresse, sinon une incompétence, dans la manière dont nos dirigeants, et ce n'est pas nouveau, défendent notre modèle de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire