vendredi 12 février 2016

GENERATIONS X, Y, Z.

Il est beaucoup question actuellement dans l'évolution de la société, et de nos modes de pensée, des générations X, Y et Z.
En résumant sommairement (trop même) la génération X est celle des baby boomers, la génération Y celle de "Google", la génération Z celle des réseaux sociaux "Facebook", "Twitter" et autres.
Chaque génération ringardise l'autre qui se défend comme elle peut et quelles que soient les idée et méthodes qu'elle propose pour se maintenir au pouvoir ne peut que retarder l'échéance de l'avènement de la nouvelle génération.
Les générations Y et Z affirment leurs vérités avec beaucoup d'aplomb et de conviction tels que:
- Notre cerveau est externalisé dans notre poche de jean (le Smartphone)
- Le nombre d'emploi que nous occuperons est infini. Des études montrent que ce nombre sera de l'ordre de 13.
- A quoi bon se former par des études longues (bac+8 par exemple) alors que les métiers que nous exercerons n'existent pas encore.
- L'individu avait du temps des X un lien de subordination avec l'entreprise, avec les Y c'est devenu de la collaboration mais avec les Z ce sont eux qui mènent le débat et qui seront leur propre entrepreneur.
- La nouvelle génération veut s'accomplir avant de réussir et préfère la flexibilité à la sécurité;
- Elle ne veut pas avoir un lien sacrificiel avec le travail et ne veut pas perdre sa vie à la gagner.
Faisant partie d'une génération bien antérieure à celle des X, et compte tenu de l'état de la société actuelle, bien que je sois loin de comprendre tout ce que peuvent apporter les nouvelles générations, je suis prêt à leur faire confiance, au moins sur le plan de la gestion de l'économie, compte de la puissance des outils qu'ils savent utiliser. Mais, la vrai question que je me pose est celle de la structure de la future société, du vivre ensemble, du respect d'autrui, de l'altruisme et de la prise en compte des besoins des plus faibles.
Après ce survol rapide et certainement insuffisamment documenté, je conseille à celles et à ceux que ce sujet intéresse de lire sur "L'Express" N°3370 du 3 au 9 février 2016 la chronique de Christine KERDELLAN et surtout de prendre connaissance sur "Youtube" de la conférence d'Emmanuelle DUEZ sur ce sujet à l'adresse ci après:https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY

2 commentaires:

  1. Pour répondre à ta question papa, je pense sincèrement que la future société avec cette génération Z ne pourra pas être pire que celle que nous vivons actuellement quant au respect d'autrui et a la prise en compte des plus faibles ....Le développement du collaboratif et du partage (blabla car, Airbnb....) permet d'espérer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est celui des structures qui permettent à la solidarité de s'exprimer. L'individualisme des 30 glorieuses a tué les syndicats, l'ultralibéralisme a fait du chacun pour soi une philosophie. Nos structures participatives ont été dévoyées, mais elles existaient, je crains que dans cette nouvelle approche de notre société elles n'existent, il faudra alors tout attendre du bénévolat qui pour moi, dans une société idéale ne devrait pas exister car il ressemble fort à l'organisation de la mendicité. Pour alimenter ma crainte, je lis à l'instant sur "L'Express" qu'un chercheur américain pense que l'économie numérique créera 50% de chômeurs. Il faudra donc des gouvernements forts et déterminés pour imposer la solidarité et le partage du travail. Dans le cadre de la mondialisation telle que nous la connaissons je n'en vois aucun en ce moment.

      Supprimer