samedi 6 février 2016

LES VERTUS DE LA CONCURRENCE

Dans la société libérale idéale il paraît que la concurrence régule le marché.
Emmanuel MACRON l'a bien compris, ainsi, quelques après mois qu'il ait eu l'idée géniale de permettre aux transports routiers par car de concurrencer le chemin de fer, rien que dans la grande région Aquitaine-Poitou,Charentes-Limousin, on parle de supprimer quatre nouvelles lignes de car. De plus, les zones oubliées par la voie ferrée ne sont toujours pas desservies par les transporteurs routierset pour faire face à cette nouvelle concurrence, la SNCF a été obligée de créer une nouvelle société de transport par cars pour prendre sa part du transport routier. Joli bilan!
D'autre part en même temps que la L.G.V. va desservir Bordeaux depuis Paris, il est question d'agrandir l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. L'accroissement du transport international depuis Bordeaux compensera-t-il la perte de passagers générée par la concurrence du T.G.V.? Je le souhaite bien vivement car, pour le moment, pour les vols internationaux, notamment par charter, il arrive souvent que les bordelais doivent subir un transfert ou soient obliger d'aller prendre leur avion dans d'autres villes comme Toulouse, sans compter que des vols internationaux au départ de Nantes ou de Strasbourg n'existent pas depuis Bordeaux.
Pour le T.G.V. reconnaissons que cette concurrence en France est bonne pour l'environnement puisque la production d'électricité crée peu de nuisances. Je ne crois pas qu'il en soit de même pour le transport en car, sans parler des problèmes d'accidentologie.
S'il est vrai que la concurrence régule le marché, il doit falloir attendre un certain temps pour s'en apercevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire