samedi 13 février 2016

ENERGIE: UNE BONNE NOUVELLE.

Le 3 février des scientifiques allemands ont réussi la fusion nucléaire en créant un plasma avec de l'hydrogène. C'est théoriquement une énergie propre avec une ressource infinie. Les déchets sont peu importants, peu radioactifs et de période courte (temps qu'il faut pour que le rayonnement radioactif perde la moitié de sa valeur)
Cette expérience a été qualifiée de "soleil artificiel" car la réaction est obtenue en soumettant l'atome d'hydrogène à une température de 100 millions de degrés, conditions que l'on trouve dans le cœur du soleil.
Cet essai de fusion nucléaire était le but affiché par la création d'ITER, dont on a tant parlé il y a une dizaine d'années, et pour laquelle la France s'est battue pour obtenir l' installation de cette expérimentation dans le sud de la France. Ce programme accumule malheureusement les retards et l'échéance des résultats est toujours repoussée, on en est actuellement à prévoir l'aboutissement de l'expérience en 2027.
Les résultats obtenus par les chercheurs allemands sont donc une excellente nouvelle car si actuellement chacun s'accorde à rejeter les énergies fossiles en raison de la pollution qu'elles produisent, le combat entre pro nucléaires et partisans des énergies renouvelables n'est pas prêt de se clore.
Mais bien que fort encourageants les résultats ne peuvent répondre immédiatement aux besoins actuels, des chercheurs du C.E.A. pensent qu'il faudra attendre la fin du siècle pour que plusieurs centrales à fusion voient le jour.
Peut-être a-t-on trop attendu pour lancer des recherches pour lesquelles les moyens financiers n'étaient pas nécessairement entre les mains de ceux qui souhaitaient leur aboutissement.
Il n'en reste pas moins qu'il faut être optimiste, et si provisoirement il faut équiper nos campagnes d'éoliennes et les recouvrir de panneaux photovoltaïques, espérons que les générations futures pourront les déconstruire et en garder quelques témoins comme les moulins à vent de la Hollande ou de la Mancha.
Pour  le moment, si un grand pas est franchi vers l'obtention une énergie propre et inépuisable, il est indispensable d'activer les recherches pour arriver à la stocker dans des conditions convenables.
Ainsi l'utilisation du chauffage ou de la climatisation ne posera plus de cas de conscience.              Les véhicules propres pourront circuler librement et il faudra repenser le réseau routier pour qu'ils puissent se déplacer, éventuellement sans chauffeur, et accéder aux villes où actuellement on fait tout pour leur en interdire l'accès.
                                           En attendant la téléportation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire