dimanche 21 février 2016

LE PILLAGE DE L'EPARGNE

Il est de notoriété publique que le français aime bien le bas de laine. Cet argent bloqué inquiète fort les gouvernants qui voudraient bien le voir circuler pour augmenter le PIB.
Mais posons nous deux questions:
- Pourquoi le français notamment actuellement, quand il le peut, épargne-t-il?
  réponse:parce qu'il a peur de l'avenir.
- Pourquoi a-t-il peur de l'avenir?
  parce que les gouvernants, par leurs résultats, n'inspirent pas confiance.
Alors la solution la plus simple, puisque les français ne veulent pas vider leur bas de laine on va les y aider.
- Première action: l'épargne sécurisée ne rapporte plus que 0,75%.
- Deuxième action: on les incite à investir en bourse, ça marche puisque les dépôts à la Caisse d'Epargne ont baissés, mais pour les rapports ça ne marche pas fort (voir le CAC 40)
- Troisième action on augmente les prélèvements obligatoires.
En consultant l'accroissement de mes dépenses au cours de l'année dernière, je me suis rendu compte que mes dépenses obligatoires (hors dépenses de biens de consommation) avaient augmentées de 3 à 13% entre la complémentaire maladie et la taxe d'habitation, pour une moyenne de 7%.
Compte tenu du faible rapport des placements sûrs, 0,75% à la Caisse d'Epargne, il faut pour que je ne m'appauvrisse pas que mon compte soit supérieur de plus de neuf fois à la somme de mes dépenses incompressibles, et de plus, dans ce cas mon capital s'érode
Notons en passant que les dépôts à la Caisse d'Epargne sont plafonnés et qu'un couple, qui aurait même rempli ses deux livrets, ne disposerait que de moins de 350 € pour compenser l'augmentation de ses charges incompressibles.
Bien évidemment, dans tout ce qui précède je n'ai pas pris en compte l'Impôt sur le Revenu qui lui est une contribution normale et indispensable du citoyen aux dépenses de l'Etat.
Etant retraité, j'avais expliqué, dans un article publié sur mon blog le 1° mai 2015, comment les gouvernements BALLADUR en désindexant les retraites des salaires et AYRAULT en faisant décrocher les retraites par rapport à l'inflation, avaient procédé au pillage des retraites, maintenant c'est à celui de l'épargne que l'on assiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire