lundi 1 avril 2024

 ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le député Modem Erwan Balanant a déposé un amendement visant à modifier le mode d'élection du Président de la République . Il souhaite que celui-ci ne soit plus élu au suffrage universel direct comme c'était le cas avant la Constitution de la V° République.

Les français sont parait il particulièrement attachés à l'élection présidentielle au suffrage universel direct ce qui donne énormément de pouvoir au Président, si bien qu'il est parfois comparé à un despote et notre pays à une monarchie.. Il n'existe en ralité que deux solutions:

Il faut reconnaître que dans les conditions actuelles le Premier Ministre, en principe Chef du Gouvernement, a du mal à prendre sa place et à gouverner réellement. Notre situation actuelle est donc inconfortable:

- Soit le Président de la République est élu au suffrage universel et le Premier Ministre devient son collaborateur privilégié, comme l'avait rappelé Nicolas Sarkozy, car lui n'est pas élu mais nommé,

- Soit le Président de la République n'est pas élu au suffrage universel direct et le Premier Ministre est le Chef de la majorité sorti des urnes à la suite des élections législatives.

Cette élection présidentielle au suffrage universel au suffrage universel direct, très politique, devrait imposer en même temps l'élection d'un vice Président pour qu'en cas de décès en cours de mandat le calendrier électoral ne soit pas remis en cause. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire